Fiche : TP ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

TP ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

OBJECTIFS

Acquérir les compétences professionnelles relatives à :

  • La prise en charge de la Personne Agée autonome (démarches administratives, déplacements, repas, lien social …
  • La prise en charge des Personnes Handicapées pour une aide dans la vie quotidienne
  • La prise en charge de l’enfant dans ses activités : toilette, repas, éveil…
  • Obtenir le Titre Professionnel, et montrer au Jury, lors de l’entretien final, le sens global qu’il donne à son métier

PUBLIC

Niveau V à IV

PRE-REQUIS

  • Maîtrise des consignes écrites et orales
  • Maîtrise des 4 opérations de base

L’exercice de ce métier, outre une forte motivation, requiert :

  • Une bonne santé physique (interventions auprès des personnes dépendantes : manipulation de ces personnes ; tâches ménagères…)
  • Une capacité à travailler seul
  • Une facilité d’adaptation à des environnements familiaux divers, et à des personnes en difficulté
  • Une disponibilité pour des horaires décalés (travail de nuit ; le week-end ; les jours fériés)

DUREE

  • 560 h en Centre
  • 140 h en entreprise


COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION

  • Le titre professionnel est composé de trois (CCP)
  • Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques
    Assurer la garde active des enfants et des bébés à (leur) domicile
  • Assister les personnes dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne


PROGRAMME :


Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne

  • La relation à la personne aidée
  • Mode de vie de la personne âgée
  • La personne handicapée
  • Techniques appropriées dans l’aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements
  • Gestes et postures
  • Techniques de mobilisation des personnes âgées ou handicapées

Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants

  • Les différents stades du développement psychoaffectif de l’enfant
  • Le rôle éducatif
  • Accompagnement de la socialisation et des apprentissages de base des enfants
  • Apprentissage de la propreté
  • Transmission des informations aux parents

Assister les personnes dans la réalisation de leurs taches domestiques

  • Techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge
  • Notions de diététique et d’hygiène alimentaire
  • L’environnement à risque des personnes dépendantes
  • Règles d’hygiène : corporelles ; domestiques ; alimentaires
  • Mesures de prévention et de sécurité

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Entretiens individuels ou ateliers collectifs pour le parcours de rédaction et de formalisation du dossier de pratiques professionnelles
  • Travail de rapprochement entre le candidat et le jury en informant celui-ci du langage et des comportements à adopter, ainsi que des attitudes à proscrire