Fiche : TP ANIMATEUR DE TOURISME LOCAL

TP ANIMATEUR DE TOURISME LOCAL

MISSIONS

Dans le cadre d’actions touristiques, l’animateur de tourisme local :

  • Participe à la mise en valeur touristique d’un territoire ou l’exploitation d’un site ou d’une offre touristique
  • Contribue à l’organisation et l’animation de manifestations événementielles, ainsi qu’à la promotion et à la communication touristique dans les médias
  • Agence et assure l’animation d’espaces d’accueil et d’information

PUBLIC

Niveau V

Connaissances et pratique de l’anglais

L’exercice de ce métier, outre une forte motivation, requiert :

  • Une bonne santé physique
  • Une bonne présentation, ( dynamisme, facilité de communication, esprit d’initiative, )

COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION

Le titre professionnel est composé de trois modules

  • Organiser l’offre touristique d’un territoire
  • Créer et animer des manifestations et des évènements
  • Assurer la promotion touristique d’un territoire et communiquer sur ses actions

 

PROGRAMME :

 

Modules de formation professionnelle

Organiser l’offre touristique d’un territoire

  • Proposer des actions de valorisation en fonction du contexte local, du cadre réglementaire et des besoins des clientèles repérées
  • Apporter un soutien technique aux prestataires touristiques locaux et aux partenaires institutionnels
  • Créer et animer un réseau de partenaires en relation avec la clientèle par des actions de communication interne
  • Composer les produits touristiques correspondant à l’approche marketing

Créer et animer des manifestations et des évènements

  • Lancer des actions de communication, si besoin en anglais, avec différents
  • partenaires professionnels
  • Définir un concept de manifestation à caractère évènementiel, et en établir le budget
  • Préparer l’organisation et encadrer l’animation de manifestations à caractère évènementiel
  • Réaliser des supports de communication dans les médias, y compris en langue anglaise

Assurer la promotion touristique d’un territoire et communiquer sur ses actions

  • Définir et budgétiser des actions de promotion et de commercialisation de produits Touristiques
  • Mettre en œuvre des actions de promotion, avec l’appui des prestataires, auprès des partenaires et des médias, le cas échéant en langue anglaise
  • Agencer et exploiter un espace d’exposition, dans le cadre d’un salon professionnel et/ou grand public
  • Actualiser un site Internet