Fiche : TP AGENT DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES

TP AGENT DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES

TYPES D’EMPLOI

  • Agent (e) de médiation – Agent (e) de prévention des espaces publics – Agent Local de Médiation Sociale (ALMS)

SECTEURS D’ACTIVITE

  • L’AMIS exerce dans des lieux très différents transports, ligne de bus, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux..

PUBLIC

Niveau V – BEP CAP

PREREQUIS

  • Tests préalables
  • Entretien

DUREE

490 h en Centre

COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION

Le titre professionnel est composé de trois (CCP)

  • Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement, par une démarche de veille active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles


PROGRAMME :


Faire de la médiation préventive par une présence vigilante et active

  • Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
  • Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou d’attentes de personnes.
  • Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
  • Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu’elle propose.
  • Donner des informations concernant son territoire d’intervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société…).
  • Renseigner une fiche de compte rendu d’observation

Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement

  • Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou d’attentes de personnes.
  • Articuler son action avec celle de son coéquipier
  • Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
  • Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l’équipe en attendant l’intervention du service compétent.
  • Passer le relais, si nécessaire, au moment opportun

Participer a des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale

  • Identifier son objectif et son rôle dans une manifestation ou une action ponctuelle
  • S’intégrer dans un travail collectif partenarial.
  • Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
  • Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu’elle propose.
  • Rendre compte oralement de son activité et de ses résultats